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Tout a commencé en 1976 entre deux amis qui avaient en commun une grande passion : la moto et la compétition.  Claudio Flenghi et Francesco Battistelli (si vous préférez « M. Moteur » et « M. Châssis ») sont deux amis d’enfance qui ont eu un contact direct avec le milieu « motorisé » durant la majeur partie de leur vie.

 

Battistelli, passionné de cross, a réussi à l’époque à convaincre l’ami Flenghi de sa passion, et après une phase initiale durant laquelle ils se divertirent à élaborer les motos d’ami comme passe-temps, ils décidèrent de faire les choses sérieusement en montant une Aermacchi avec laquelle Battistelli devint Champion régional.

 

Entre temps, Flenghi commence à cultiver son réel interêt dans le monde du karting et engrange de l’expérience importante en terme de moteur 2T. C’est ainsi qu’est née l’idée de construire une moto originale avec un moteur maison.

 

Flenghi s’est mis au travail, et a réalisé en peu de temps son premier moteur qui fut inséré dans le châssis de motocross réalisé par Battistelli, qui s’est aussi préoccupé des essais de la moto. C ‘est ainsi qu’est née, en 1976, la première moto expérimentale qui fut confiée à deux jeunes pilotes qui obtinrent de suite des résultats, à la plus grande surprise des détracteurs.

 

En 1977 les deux amis abandonnent leur activité respective et donnent vie à leur « maison motocycliste » créée sous le nom de TM (des initiales des prénoms des fils de Flenghi et Battistelli : Thomas et Mirko).

 

La même année, ils confient une moto à Gastone Serafini, jeune pilote de Pesaro, lequel jouera un rôle déterminant dans la mise au point de la moto avec Battistelli, et obtiendra des résultats sportifs à haut niveau. Au salon de Milan, la TM connaîtra un succès innatendu qui obligera le transfert du siège du petit bureau de Flenghi vers un local neuf et plus attrayant dans la zone industrielle de Pesaro.

 

C’est à ce moment là que la famille Serafini devint actionnaire, et que la firme en vint à produire 200 motos de cross en 1978. L’année suivante, en 1979 donc, la TM accroît son investissement en compétition avec Gastone Serafini et Tommaso Lolli, la moto continue d’évoluer, et c’est cette même année que naquirent les premières TM Enduro.

 

 

En 1982, Battistelli décide de quitter la TM et son poste revint à Gastone Serafini, arrivé au terme de sa carrière de pilote, et décidé à aider à temps plein Flenghi dans la conduite de l’usine.

 

 

Dès lors, les pilotes qui se succédèrent au guidon des motos TM furent nombreux (Gian Marco Rossi, Pier Franco Muraglia, Michel Vandommele, Davide Trolli, Roman Michalik, Mika Ahola, Matteo Rubin, Rickard Larsson, …), et obtinrent de très bons résultats, que ce soit lors d’épreuves nationales ou internationales.

 

Et l’histoire continue…

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